Le Brame du cerf

La fin de l’été approche, les cerfs sont à nouveau coiffés de leur plus belle ramure. Les biches, elles, commencent à se réunir par petits groupes avec leur nouvelle progéniture et encore accompagnées de celle de l’année dernière. Bientôt, un son rauque viendra résonner dans les forêts : le brame ! Période des amours chez le cerf que j’affectionne depuis plusieurs années. Un moment magique où l’on peut écouter cet animal emblématique de nos forêts et peut-être avoir la chance de le croiser.

C’est à ce moment-là que l’on réalise la puissance que la nature peut dégager, un son qui vous traverse, qui vous fige, qui vous saisit. Devant vous, il est le roi. Sa posture et sa ramure vous imposent le respect. C’est un moment unique qui vous marque et qui vous enseigne la beauté de l’animal. Quand vous avez eu la chance de vivre cet instant, dites-vous que c’est un cadeau de la nature qui se doit d’être respecté. Avec notre regard d’humain, nous sommes souvent en admiration devant cette période où la forêt résonne.

Mais savez-vous réellement pourquoi les cerfs brament-ils ?

Le brame a lieu une fois par an, de septembre à octobre. C’est pour le cerf la saison des amours, le rut. À cette période, le mâle émet un cri rauque, on dit qu’il brame. Ce son si particulier a plusieurs significations suivant sa tonalité et à qui il s’adresse. Au départ, c’est pour montrer sa présence sur un secteur aux biches comme aux mâles concurrents. Le brame va également attirer les biches autour du plus fort. Celui-ci va surveiller ses biches sur un petit territoire qui s’appelle la “place du brame”.

Il vocalise pour montrer qu’il est le plus fort, pour attirer les biches mais également pour repousser les concurrents qui lui répondent en retour. Les cerfs dominés restent à l’extérieur de cette place, sinon ils seront aussitôt repoussés. Ces cerfs sont appelés “cerfs satellites”. Si un cerf du même rang rentre sur cette place, alors lui et le mâle dominant vont aussitôt jauger leur force, visuellement, en observant la corpulence, la ramure mais également en vocalisant.

Tout ceci ne se fait pas n’importe comment, ils vont rentrer dans une forme de rituel. Si au bout de toutes ces observations l’un d’eux ne s’est pas écarté, alors seulement à ce moment un combat violent sera inévitable pour désigner le vainqueur. Ce dernier gardera cette place de brame avec les biches qui s’y trouvent. Un cerf ne peut pas tenir une place pendant toute la période du brame. C’est un moment très épuisant qui lui demande beaucoup d’énergie. Il peut perdre jusqu’à 20% de son poids. La mort n’est pas rare à cette période. Elle peut arriver pendant un combat mais également pour cause d’épuisement.

Le brame vit au rythme des chaleurs des biches. Il s’arrêtera doucement vers le mois d’octobre en fonction des régions.
La forêt retrouvera son calme. Biche et cerfs partiront chacun de leur côté jusqu’à l’an prochain.

CONTACT

06.83.17.45.27
contact@stephane-instantnature.fr

RESTEZ INFORMÉ

©Instant Nature 2024 – Tous droits réservés

Création : Digi-bao.fr

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner